Les avantages des audits de sécurité informatique

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Huit entreprises sur dix ont déjà subi une ou plusieurs cyberattaques. Depuis quelques années, ces attaques sont en augmentation constante. Ces agressions informatiques revêtent de nombreuses formes de la petite panne informatique jusqu’au blocage total de votre SI : risques liés aux mots de passe, perte et vol de données et demande de rançon.

Dans tous les cas, les cyberattaques affectent les performances de votre entreprise,  parfois de manière considérable voire irréversible.

Les PME et TPE sont exposées et vulnérables car elles sont peu conscientes des menaces et donc insuffisamment préparées et protégées. De plus, les risques internes (erreurs et incidents) s’ajoutent aux risques externes.

Dans un tel contexte, la sécurité de votre système d’information est devenue un enjeu majeur. 

Un audit de sécurité permet de déterminer vos failles, trouver des solutions adaptées et ainsi apporter une sécurité complète à votre système informatique.  


L’audit de sécurité n’est plus une option mais une nécessité !

Un audit de sécurité identifie les risques, les failles, les vulnérabilités de votre système d’information. L’objectif principal est de les corriger et de vous protéger des menaces avant qu’elles ne se produisent.

L’ensemble des risques sont évalués à toutes les strates de votre système d’information. Même votre conformité RGPD peut être analysée. Cela permet de déployer des solutions efficaces et pérennes pour la sécurité et la protection de votre infrastructure informatique.

En plus d’une phase préliminaire d’entretiens avec les responsables, l’exécution de l’audit de sécurité analyse les éléments suivants :

  • L’infrastructure réseaux et télécom,
  • Les configurations et paramétrages,
  • Le matériel (postes fixes, ordinateurs portables, serveurs, tablettes, smartphones),
  • Les systèmes d’exploitation,
  • Les différents logiciels et applications,
  • Les droits et accès,
  • Les pratiques en matière de sauvegarde,
  • Les outils de sécurité informatique (pare-feu, antivirus, antispam),
  • Les vulnérabilités infrastructure et système,
  • Les risques associés à une perte d’intégrité des données,
  • La politique de sécurité informatique de l’entreprise.

L’un des outils phare de l’audit de sécurité est le test d’intrusion.

Pentera, leader mondial dédié à la cybersécurité, propose une solution efficace : le Pentest automatisé. Il s’agit d’un test d’intrusion qui simule une attaque ou un ransomware afin d’évaluer la solidité in situ de la sécurité de la cible. La cible peut être une adresse IP, une application, un serveur web ou même un réseau complet. Avec le Pentest automatisé nos experts vérifient continuellement les vulnérabilités réelles qui sont identifiées en soumettant les cibles à plusieurs séries d’attaques.

L’un des avantages de cette solution est la répétition de l’opération autant de fois que nécessaire. Cela permet de protéger en continu votre Système d’Information tout en étant indolore pour ce dernier car il n’y a aucun agent à installer.

Le Pentest maintient en alerte ! Grâce à des mises à jour régulières, même les derniers vecteurs de piratages et les dernières vulnérabilités sont détectés.

Enfin, l’audit de sécurité donne lieu à un rapport détaillé qui détermine un plan d’action concret :

  • Détection des failles et faiblesses
  • Préconisation de correctifs adaptés
  • Détermination des axes d’améliorations
  • Mise en place de bonnes pratiques

Via un audit de sécurité, vous connaissez tous les points d’amélioration possibles pour mieux sécuriser et protéger votre entreprise. Nos experts en sécurité vous font bénéficier de leur expérience et de leurs connaissances de toutes les menaces jusqu’aux plus récentes. De plus, ils adaptent leurs recommandations aux spécificités de votre entreprise ; votre activité est prise en considération et l’objectif dépasse la protection car il vise aussi l’optimisation de vos performances.

CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR D’UN AUDIT DE SECURITE :



–        La détection des fragilités :
L’audit détermine le niveau de sécurité global de votre SI. Vous saurez tout de l’intégrité de vos données et des vulnérabilités éventuelles identifiées.
 
–        Une mise en place concrète de solutions adaptées :
L’audit va au-delà du diagnostic car ses préconisations visent à implémenter les protections et les sécurités adaptées au fonctionnement de votre entreprise et à son système d’information. Les correctifs apportés sont minutieusement sélectionnés.
 
–        Cap sur la prévention :
L’audit apporte une solution préventive, les bonnes pratiques sont donc relayées pour une meilleure culture de la prévention.
 
 
Avec Easy Service Informatique, votre prestataire en infogérance informatique, nos experts en sécurité analysent votre informatique par un Audit de Sécurité complet qui contrôle et teste l’ensemble de vos systèmes. Menaces et faiblesses, points de vigilance, axes d’amélioration et culture de la prévention vous sont présentés dans un rapport d’analyse détaillé.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Plus à explorer

Easy News

Les avantages des audits de sécurité informatique

Huit entreprises sur dix ont déjà subi une ou plusieurs cyberattaques. Depuis quelques années, ces attaques sont en augmentation constante. Ces agressions informatiques revêtent de nombreuses formes de la petite panne informatique jusqu’au blocage total de votre SI : risques liés aux mots de passe, perte et vol de données et demande de rançon.

Easy News

Les problèmes informatiques contrarient le quotidien des salariés

55% des salariés sont régulièrement confrontés à des problèmes informatiques, selon une récente étude.  Cela n’est pas sans conséquence sur leurs motivations et leur productivité. Les sondés estiment perdre près d’une demi-heure par semaine à cause de lenteurs, de bugs et autres incidents informatiques. Ces ennuis informatiques pèseraient même, pour 58% des sondés, dans leur décision de quitter leur entreprise.

Une demande ? Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prestataire informatique