Pourquoi devriez-vous externaliser la gestion de votre parc informatique ?

Partagez cet article

L’informatique est au cœur du fonctionnement d’une entreprise. Cet outil doit donc s’adapter aux besoins tout en étant résilient et opérationnel quels que soient les aléas (incidents, cyberattaque…). Si sur le papier cela semble simple, la réalité est toute autre. Recrutement, compréhension de la technologie, maintien opérationnel sont autant d’enjeux auxquels les entreprises doivent faire face. Comment les PME doivent-elles gérer leur informatique d’entreprise ? Pourquoi internaliser une ressource n’est pas toujours une solution adaptée aux PME ? Faut-il internaliser une ressource ? Comment trouver le bon prestataire ?  Quelles offres de services choisir ? Retrouvez des conseils et bonnes pratiques dans cet article.

Internaliser sa gestion de parc informatique quand on est une PME : une fausse bonne idée !

Si votre première idée était de recruter un collaborateur en charge de votre informatique d’entreprise, voici quelques éléments à prendre en compte. Gérer soi-même une infrastructure et un parc informatique implique de nombreuses contraintes :

Recruter le bon profil technique : Actuellement, le marché de l’emploi est très tendu sur les profils de technicien informatique et d’administrateur système et réseaux. Recruter un talent compétent demande beaucoup de temps et d’énergie. Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs spécialisations au sein du monde de l’informatique (un administrateur spécialisé autour du système d’exploitation Microsoft Windows ne sera pas forcément à l’aise avec le système d’exploitation Linux, il en est de même avec la téléphonie), il faut donc faire le bon choix ! Il est très difficile de trouver un technicien qui aura l’ensemble des compétences recherchées : gestion de parc informatique, cybersécurité, téléphonie d’entreprise, hébergement… Enfin, le recrutement d’un nouveau collaborateur ne permet pas de s’adapter de manière agile à un accroissement ou une baisse temporaire d’activité.

Mettre à disposition un plan de formation continue pour ce collaborateur : Le monde de l’informatique évolue quotidiennement, notamment en raison de la sophistication et l’émergence de nouvelles formes de cybercriminalité. Dans un environnement en perpétuelle évolution, les professionnels de l’informatique ont constamment besoin de se former pour pouvoir mettre en œuvre les mesures de protection adéquates. Dans le cadre d’un recrutement en interne, et afin que votre collaborateur reste opérationnel, le coût de ces formations devra être supporté par votre entreprise.

Savoir piloter et anticiper les problèmes informatiques dans l’entreprise :  Les tâches d’un responsable informatique sont nombreuses, encore faut-il en avoir la vision ! Procédures liées à l’arrivée et au départ d’un salarié, mises à jour des systèmes d’exploitation et logiciels, changement matériel, veille en matière de cybersécurité, gestion des sauvegardes, plan de reprise d’activité (PRA), plan de continuité d’activité (PCA)… Tous ces enjeux demandent une forte expertise et une réelle expérience du métier. Autant de compétences qu’un profil junior n’aura pas…

Quant au coût ? La gestion interne du parc informatique nécessite un investissement lourd dans des outils de protection de la cybersécurité, de sauvegarde, de supervision et de monitoring. Une immobilisation peu recommandée pour les petites et moyennes entreprises. De ce fait, la gestion de votre parc informatique ne doit pas s’improviser. Rappelons que selon le dernier rapport de la CNIL, 69% des sociétés ciblées par les cyberattaques en 2022 sont des TPE/PME. La question n’est donc plus de savoir si votre entreprise sera la cible mais quand elle le sera. Face à ces enjeux, il reste préférable pour une organisation d’opter pour une gestion externalisée de son parc informatique. Un choix qui apporte de nombreux avantages.

Quels sont les avantages de l’externalisation de la gestion de parc informatique ?

La notion de gestion de parc informatique rime le plus souvent avec la notion d’infogérance. Mais qu’est-ce que l’infogérance ?

Le terme infogérance réfère à une contractualisation de la gestion externalisée de votre parc informatique avec un prestataire de services. Cette externalisation va être confiée à un prestataire spécialisé dans la gestion et l’optimisation du système d’information : audit informatique, achat du matériel informatique, installation des machines, déploiement et configuration des équipements, maintien et application de la politique de sécurité et de protection des données, maintenance des logiciels, support client…

Confier la gestion de son parc informatique à un professionnel a plusieurs avantages :

Les bonnes compétences, au bon moment :  Un prestataire informatique dispose d’experts dans différents domaines : administrateur réseaux, ingénieur système, technicien spécialisé dans les télécommunications, experts cloud computing… Vous trouverez donc toujours une solution à vos problématiques urgentes : mise en place du télétravail, procédure d’onboarding pour l’arrivée d’un nouveau collaborateur (commande d’une machine, installation des logiciels, configuration de l’accès utilisateur), procédure d’offboarding dans le cadre du départ d’un salarié (désactivation des accès, récupération de la machine, réinstallation). En parallèle, l’équipe de votre prestataire informatique pourra vous accompagner dans des projets de transition numérique structurants : refonte de votre infrastructure informatique et de téléphonie, mise en place de nouvelles procédures de sécurité, sensibilisation à la cybersécurité (reconnaissance d’un hameçonnage, application des bonnes pratiques).

Une veille sur votre parc informatique : Un prestataire informatique effectue une veille permanente sur les dernières vulnérabilités, les mises à jour et maintenances de sécurité à appliquer afin d’assurer le bon fonctionnement de vos équipements informatiques. Vous bénéficiez donc d’une approche préventive et non curative. 

Un budget adapté et flexible : Le système de tarification par utilisateur est très intéressant pour les PME car il permet de s’adapter facilement à l’évolution de l’entreprise. Un contrat peut démarrer à quelques dizaines d’euros par mois puis s’ajuster selon l’accroissement des besoins de votre entreprise. Les contrats et les prix peuvent s’ajuster selon les besoins de votre entreprise.

Déléguer la gestion de son parc informatique à un prestataire de services managés (MSP) permet de bénéficier de son intelligence collective et de la synergie de ses experts tout en optimisant les coûts liés au système d’information. Avec ce type de prestation, les PME accèdent à un niveau de service comparable à celui des grandes organisations et peuvent rester concentrées sur le développement de leur activité.

Comment sélectionner un prestataire de services managés dans le but d’externaliser la gestion de votre parc informatique ?

Plus qu’un sous-traitant, votre prestataire de services managés (MSP) sera un partenaire privilégié de votre entreprise. Il est donc primordial que vous ayez pleinement confiance dans cette relation. Pour ce faire, voici quelques questions à se poser avant de faire votre choix :

  • A-t-il une offre adaptée à vos besoins ? Cybersécurité, mise en place d’une infrastructure cloud, accompagne-t-il les entreprises dans l’application du règlement général de protection des données (RGPD) ?
  • Quels sont ses partenaires technologiques ? (Fournisseurs de matériels informatiques et de logiciels).
  • A-t-il des certifications autour de ces technologies ?
  • Compte-t-il dans ses clients des entreprises similaires à la vôtre ?
  • Quelles sont ses obligations ? (Horaire d’ouverture et amplitude du support technique, mobilité géographique, délai d’intervention, délai de rétablissement).
  • Le contrat est-il compréhensible ? (Prix et prestations assurées, frais de déplacement, coût supplémentaire).

 

En conclusion, la gestion d’un parc informatique ne s’invente pas. Souvenez-vous que 60% des petites entreprises victimes d’une cyberattaque font faillite dans les 6 mois. Externaliser la gestion de son parc informatique permet à un dirigeant de PME de se prémunir des risques de malveillance, d’être accompagné efficacement dans la gestion quotidienne de son activité et d’être guidé dans ses décisions stratégiques. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les équipes d’Easy Service Informatique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Plus à explorer

Une demande ? Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prestataire informatique

Jours
Heures
Minutes
Secondes

SAVE THE DATE

WEBINAR

Les coulisses d'une cyberattaque

Découvrez avec quelle rapidité un hacker peut accéder à vos données et comment mieux vous protéger.