logo easy3

Qu'est-ce que le Edge Computing ?

Selon Satya Nadella, le PDG de Microsoft, l’avenir de l’informatique se trouve dans le Edge Computing. Que signifie ce concept et comment va-t-il transformer l’informatique ?

« Edge » en anglais veut dire le bord ou la pointe. Ici, cela signifie que les opérations de calcul sont réalisées sur les bords du réseau, dans les appareils qui y sont connectés, et non sur les data centers qui en représentent le cœur. Ce type de fonctionnement est envisagé pour optimiser le fonctionnement des milliards d’objets connectés dont la croissance exponentielle pose des problèmes en termes de circulation et de traitement des données. On prévoit qu’ils seront cinquante milliards en 2030 et qu’une majorité d’entre eux feront appel à l’intelligence artificielle générant ainsi d’immenses quantités de données.

La fin du cloud ?
Traiter une partie de ces données localement devient donc indispensable. Mais cette relocalisation de l’informatique est-elle synonyme d’un retour en arrière après des années d’engouement pour le cloud ? Pour Satya Nadella et Microsoft, dont le cloud représente désormais une part importante de son business model, la réponse est évidemment non. Edge et cloud ne s’opposent pas mais se complètent. Après avoir été traitées localement, les données seraient toujours envoyées sur le cloud pour nourrir les intelligences artificielles via notamment des procédés de deep learning, lesquelles influeraient en retour sur les applications et objets connectés. Mais seules les données nécessaires seraient transférées. Un maximum de processus seraient ainsi réalisés localement pour une meilleure rapidité d’exécution et une circulation des données facilitée.
 
Une révolution invisible
Concrètement, Edge computing est donc le nom donné à une redistribution des tâches entre les objets connectés et le cloud. Pour s’adapter aux nouvelles échelles imposées par l’internet des objets, les éditeurs comme Microsoft vont devoir revoir complètement le mode de circulation des données. Une révolution peu visible pour les utilisateurs finaux mais qui amène peu à peu l’intelligence artificielle au cœur de leurs vies

Partage :
Mentions légales