L’incroyable histoire de VLC, le bout de code français qui a conquis le monde

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Avec plus de trois milliards de téléchargements et environ 500 millions d’utilisateurs, le lecteur VLC est l’un des logiciels les plus utilisés au monde. Si beaucoup sont familiers de l’emblématique cône de signalisation orange qui lui sert de logo, très peu connaissent son histoire qui est pourtant rocambolesque.

Des gamers frustrés par le réseau de leur école : L’histoire commence à la prestigieuse Ecole Centrale de Paris, une école d’ingénieurs pas comme les autres. Depuis la fin des années 60, une grande partie de l’infrastructure technique du campus (téléphone, radio, internet, etc.) est gérée directement par les élèves et anciens élèves. Au cours des années 90, le jeu vidéo en ligne devient très populaire chez les élèves mais ceux-ci réalisent très vite que leur infrastructure web n’est pas au niveau pour des parties fluides. Contactée par les étudiants, la direction de l’école refuse de payer pour un nouveau réseau (notamment parce qu’elle soupçonne qu’il ne servira pas qu’à travailler).

Le premier logiciel de vidéo à la demande : Les étudiants prennent alors les devants et décident de faire financer cette nouvelle infrastructure par des acteurs privés. Mais comment les convaincre ? L’équipe de gamers a l’idée de proposer à Bouygues (propriétaire de TF1) et 3COM (une entreprise de télécommunications) de développer un système innovant de vidéo à la demande au sein de l’école. Pour travailler sur un tel projet, les étudiants auraient évidemment besoin d’un réseau plus performant…

Un succès immédiat… Sans aucun bénéfice financier : Ce qui n’était alors qu’un projet temporaire servant à jouer aux jeux vidéos devient au fur et à mesure très sérieux. Le projet nommé VideoLan Client donne naissance à un lecteur vidéo et audio extrêmement innovant. Une communauté de développeurs bénévoles se constitue autour de lui pour le rendre toujours plus performant et lui permettre de devenir quasi-universel, c’est à dire de lire toujours plus de formats vidéo et audio différents. Le lecteur connaît rapidement le succès du fait notamment de sa simplicité et de son universalité. Totalement gratuit et publié sous une licence libre, il ne rapportera jamais un euro à ses fondateurs. Malgré de nombreux efforts de start-ups et grands groupes pour le détrôner, le lecteur est toujours en tête des téléchargements vingt ans après sa sortie, comme un symbole de la puissance des principes du logiciel libre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Plus à explorer

Easy to test

Meeting OWL Pro, La chouette toute en 1

Aujourd’hui on teste pour vous un petit bijou d’innovation……. Le Meeting OWL Pro !
Avez-vous déjà fait une visioconférence à plusieurs devant 1 seul écran en essayant de tous rentrer dans le spectre de la caméra ??? (Rassurez-vous …. Nous aussi !)
Si oui, cette chouette est faite pour vous

Easy News

Windows 11 … Vous aussi ça vous excite ?

Nous savons que la tentation est grande de la télécharger, mais (et oui il y a un MAIS) nous vous recommandons vivement de patienter quelques temps avant de la faire…

Une demande ? Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prestataire informatique