Qu'est ce qu'un PRA ?
Le PRA spécifie toutes les procédures et les ressources physiques et humaines qui permettent de rétablir et de reprendre l’activité après un incident.
D’abord appliqué au secteur informatique pour limiter l’impact des incidents et dommages, le Plan de Continuité d’Activité est conçu pour tous les domaines de l’entreprise.
En conséquence, le PRA peut anticiper une crise et atténuer les effets négatifs d’une interruption d’activité, qu’elle soit due à une catastrophe naturelle, à un problème technique ou à la situation économique.
CAS D'USAGE D'UN PLAN DE REPRISE D'ACTIVITÉ INFORMATIQUE APRÈS SINISTRE
L’objectif du PRA est d’assurer la continuité du service en assurant la reprise des opérations parallèles pour assurer une haute disponibilité lors d’un incident.
Pourquoi le PRA est indispensable pour votre entreprise ?
Le plan de reprise après sinistre est devenu une garantie pour les petites et moyennes entreprises. Malheureusement, de nombreux décideurs ne voient que la PRA comme une dépense. Souvent, les dirigeants se rendent compte qu’ils ont fait une erreur trop tard. En effet, les décideurs choisissent ce plan après avoir vécu un premier incident ou une attaque. Un plan de reprise d’activité est une dépense qui est affectée au moindre incident.
Il vous protège des pertes financières qui peuvent avoir un impact important sur votre entreprise.
Éviter les nombreuses conséquences négatives
Voici les problèmes que pourras résoudre le PRA :
- Ralentissement de votre production : Le PRA permet de reprendre la production au plus vite, avec des temps de perte réduits et assurés par votre prestataire.
- Pertes des opportunités commerciales : pouvoir retrouver rapidement l’accès à vos informations et outils clients, c’est le meilleur moyen de ne pas perdre un contrat ou une opportunité qui s'est présentée au moment de l'incident
- Pertes de vos données : Quel que soit votre cœur de métier, vous ne pouvez pas perdre vos données ni celles de vos clients ! Le PRA rétabli vos datas depuis un moment précis (par exemple : 4 h avant l’incident.)
- Perte de satisfaction client et mauvaise image : faire face à un incident majeur qui gêne votre entreprise impacte fortement la confiance de vos clients.
- Procédures judiciaires : Vos informations client sont soumises au RGPD. Si vous n'êtes plus en mesure de le garantir, ils peuvent se retourner contre vous.