logo easy3

Notre sélection de MOOCs pour se former en ligne

Pour s'adapter au marché de l'emploi, modeler sa vie professionnelle au gré de ses envies ou tout simplement pour le plaisir d'apprendre, des personnes de tous les âges se forment désormais de façon autonome grâce à internet. C'est la révolution des MOOCs (pour Massive Open Online Course). Photo, cuisine, physique quantique, histoire de l'art... Il en existe pour tous les goûts. En voici une sélection faite maison pour vous rendre la formation plus facile.

Codecademy : le développement web à la portée de tous
Codecademy est la référence en ligne pour apprendre le développement web et la programmation de façon ludique. Accessible sans aucune notion de code, ce MOOC propose des exercices pratiques corrigés automatiquement pour apprendre le HTML et le CSS mais aussi le java, le python et le SQL.

OpenClassrooms : la marketplace des MOOCst
OpenClassrooms est l'un des leaders du marché des MOOCs grâce à un catalogue très riche bien qu'orienté vers l'entrepreneuriat et l'informatique. Des cours sous forme de vidéos y sont proposés par des universités, des écoles et des entreprises partenaires comme Microsoft et IBM. Parmi les enseignements dispensés, beaucoup de classiques comme la comptabilité, le droit du travail ou la gestion de projet web, mais aussi des savoir-faire plus rares comme la gestion des conflits ou la création d'ateliers de créativité.

France Université Numérique
FUN est un projet financé par l'Etat français et alimenté en cours par un vaste réseau d'écoles et d'universités. Quelques cours de philosophie y sont disponibles mais on y retrouve avant tout des cours de droit et de sciences dites "dures" ainsi que des formations liées à l'entrepreneuriat et à l'ingénierie.

Politikon
Sur Youtube, chacun peut créer son propre MOOC vidéo et les youtubeurs ne s'en privent pas. Politikon est la chaîne de l'un de ces vidéastes, bien souvent enseignants, qui partagent leur savoir sur la plate-forme. Comme son nom l'indique, c'est une chaîne dédiée à la science politique et la philosophie politique. A travers des présentations d'auteurs (de Socrate à John Stuart Mill) de concepts (la démocratie, l'Etat, la Nation) et de courtes vidéos thématiques, son créateur cherche à rendre la science politique accessible à tous.

 

Partage :
Mentions légales