logo easy3

Green Tech

Pesticides, additifs toxiques, excès de sucres et de sel... Les rayons de nos supermarchés ne sont pas remplis que de bonnes choses. Chez Easy Service Informatique nous avons donc décidé de nous lancer dans un défi bon pour la santé : le mois sans malbouffe. Si vous voulez faire comme nous, sachez que des développeurs du monde entier se mettent en quatre pour vous faciliter les choses. Voici les applications qui nous aident à mieux consommer.

Yuka
Yuka est la star des applications Green Tech : en un an et demi, elle comptabilise plus de 4 millions de téléchargements. Et pour cause son principe est des plus simples et des plus utiles : elle vous permet d'évaluer la qualité nutritionnelle et l'éventuelle toxicité des produits en scannant simplement leur code-barre avec votre téléphone. Vous pouvez accéder à la liste complète des produits et à une description des risques qu'ils entraînent, ou vous pouvez simplement vous laisser guider par les feux verts, oranges ou rouges de l'application. Un indispensable qui fait du bien à votre santé comme à l'environnement.

BuyOrNot
BuyOrNot est la dernière-née des applications Green Tech. D'origine lyonnaise, elle fonctionne sur le même principe que Yuka mais se concentre sur l'aspect environnemental des produits. Elle attribue une note de 4 aux produits les plus nocifs pour l'environnement et une note de 1 aux produits les plus naturels. Le critère n'est pas exactement le même mais les produits les plus respectueux de l'environnement étant souvent les plus sains, les classements de Yuka et de BuyOrNot se recoupent largement.

Foodvisor
Lancée par des anciens de l'Ecole Centrale Paris, Foodvisor ne vous demande pas de scanner les codes-barres des produits que vous consommer mais simplement de prendre une photo de votre assiette, Entraînée à reconnaître tous les plats à l'aide de millions de photos, l'application vous donne ensuite une estimation du nombre de calories et de la valeur nutritionnelle de votre plat. Un exploit technique et un bon moyen de surveiller sa ligne !

Clean Beauty et QuelCosmetic
Comme leurs noms l'indiquent, Clean Beauty et QuelCosmetic vous aident à choisir des produits de beauté et non des aliments. Mais les problématiques sont les mêmes : des produits chimiques dangereux se retrouvent dans des produits de consommation courante, contribuant au développement de nombreuses maladies et à la pollution de l'environnement. QuelCosmetic a été développée par l'UFC que choisir tandis que Clean Beauty est éditée par Officinea, une société de guides de consommation, mais les résultats des deux applications sont très similaires, choisir entre les deux est donc une affaire de goût.

 

Mentions légales