logo easy3

8 outils pour mieux collaborer en entreprise

Faciliter la collaboration est l'une des étapes clés de la transformation digitale des entreprises. Synonymes de gains de productivité comme de confort, les outils collaboratifs ont donc la côte et se mènent une concurrence acharnée. Pour vous aider à faire votre choix, voici une sélection des huit outils qui se démarquent de leurs concurrents.

Microsoft Teams
Sa fusion avec le numéro 1 de marché Skype for Business annonce de très belles perspectives à cet outil Made in Redmond. Pour occuper durablement sa place de leader, Teams a des arguments de poids : intégration totale avec l'environnement Office et avec des centaines d'autres applications, fonctionnalités de téléphonie notamment en visio, application mobile pensée pour les travailleurs de terrain... Ses innombrables fonctionnalités spécialisées lui permettent de s'adapter à la plupart des secteurs d'activité et en font la solution la plus complète du marché. C’est pour ces raisons que nous avons choisi cet outil chez Easy, donc si vous avez besoin de renseignements ou même d’une formation… Contactez-nous !

Slack
Avec plus de dix millions d'utilisateurs actifs par jour, Slack est une star dans les solutions de collaboration. Et pour cause, c'est aussi l'une des plus complètes : elle permet l'intégration et l'échange de données avec 1500 autres applications et offre donc une palette de services extrêmement large. Un succès qui s'appuie également sur une ergonomie extrêmement simple et donc une prise en main très rapide. Une solution généraliste à mettre entre toutes les mains !

DropBox
On ne l'attendait pas sur ce marché déjà si rempli mais le spécialiste du stockage y a fait une entrée fracassante en refondant totalement son application pour en faire un outil de collaboration. Son principal atout : rendre disponibles en un seul endroit des fichiers en provenance de nombreuses sources comme Microsoft Office, Google Drive ou encore SlideShare. Elle est également intégrée avec d'autres outils de collaboration comme Slack et Zoom et permet ainsi aux collaborateurs d'échanger avec fluidité tout en modifiant leurs documents.

Klaxoon
On vous en parle parce que ce sont nos voisins (leurs locaux sont à une centaine de mètres des nôtres) mais aussi parce que leur application répond à un vrai besoin. Partant du constat que les réunions sont parfois peu productives et souvent trop longues, Klaxoon se fixe pour objectif de les transformer. Grâce à des outils interactifs, cet outil en SaaS permet de mieux préparer les moments de travail collaboratif, d'en préciser collectivement l'objectif, de dynamiser leur déroulement et d'en tirer des conclusions précises. Sur téléphone, tablette ou ordinateur, les participants peuvent s'exprimer, voter et réagir en temps réel pour des brainstormings rapides et efficaces. Un remède idéal à la réunionite.

BlueJeans
Parce qu'il n'est pas toujours possible ni utile de se réunir physiquement, BlueJeans propose de transformer n'importe quel espace en une salle de réunion vidéo, audio et web simple à gérer. On apprécie sa simplicité d'utilisation et sa capacité à organiser toutes sortes d'événements interactifs, de simples rendez-vous en tête à tête aux webinaires à destination de nombreux spectateurs. Testée et approuvée par l’Easy Team, contactez-nous si cette solution vous intéresse.

Trello
Grâce à son interface ultra-intuitive, Trello est devenue en quelques années seulement l'application de référence en matière de gestion de projet. A chaque projet correspond un tableau, sur lequel sont épinglés des cartes, correspondant chacune à une étape du projet, et regroupant des tâches attribuées précisément à un ou plusieurs collaborateurs. Ceux-ci peuvent indiquer en temps réel leur état d'avancement, des observations ou des conseils qui lui sont liées. Une formule simple qui clarifie les projets et booste la productivité.

Les tableaux blancs virtuels
Les tableaux blancs réels se font de plus en plus rares en entreprise mais ce manque a vite été comblé par une pléiade d'outils collaboratifs d'une simplicité à toute épreuve. Ils s'appelle Witeboard, Middlespot ou Mixed et permettent à plusieurs collaborateurs de dessiner, d'écrire et d'organiser des idées sur un même tableau virtuel. Simple, efficace et la plupart du temps gratuit !

Les écrans interactifs
Les écrans interactifs représentent une autre vision du tableau blanc digitalisé. Ce sont des objets connectés qui servent de support aux réunions et aux séances de brainstorming mais aussi de liens entre collaborateurs distants. Un même écran peut être partagé et modifié par des collaborateurs distants et ceux-ci peuvent facilement y échanger textes, dessins, vidéos et photos. Ça ressemble à un gadget mais on se rend compte très rapidement qu'on ne peut plus s'en passer ! Sceptiques ?  On vous invite à venir découvrir et tester le nôtre dans nos locaux !

 

Partage :
Mentions légales