logo easy3

Phishing... attention à vos comptes!

3 septembre 2018

Si les éditeurs ne prennent pas de vacances, malheureusement, les pirates non plus ! Les malwares continuent donc de sévir et certains d’entre eux s’attaquent directement à votre compte en banque. C’est le cas d’Exobot, qui se cache dans des applications téléchargées et ne s’active que lorsque vous accédez à vos comptes bancaires il enregistre alors toutes vos coordonnées bancaires y compris le numéro de votre carte bleue.

Se protéger contre ces malwares est d’autant plus indispensable qu’en mars dernier, la Cour de cassation a permis à une banque de ne pas rembourser les pertes liées à un piratage de ce genre en raison de la responsabilité du client. Selon la Cour, le client a fait preuve de négligence en tombant dans le panneau du phishing et la banque ne peut donc être tenue de compenser ses pertes.

Exobot se propage principalement sur les smartphones Android via des applications téléchargées en dehors du Google Play Store. Un conseil donc : ne téléchargez jamais d’application en dehors de la boutique officielle Android, même si vous pensez avoir enfin trouvé la version Android de Fortnite (cette version n’existe pas et le fichier apk qui emprunte son nom est en réalité l’une des portes d’entrée d’Exobot !).

Mentions légales