logo easy3

Retour sur le mois de la cyber-sécurité...

Le mois d'octobre a été décrété mois européen de la cyber-sécurité par l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), son équivalent français. Pour l’occasion des activités de sensibilisation ont été organisées en France et en Europe autour des enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, formation en SSI, etc.).

Une compétition européenne de cybersécurité
Evénement phare de ce mois, le Challenge Européen de la Cybersécurité – ou ECSC – s’est tenu à Bucarest du 9 au 11 octobre. Cette compétition internationale a vu s’affronter des équipes de 20 pays dans des épreuves liées à la cybersécurité. Les équipes avaient été constituées par des sélections ouvertes à tous. En France, 1200 experts de la cybersécurité ont ainsi participé aux épreuves de qualification. Mais l’ECSC étant un challenge à destination des jeunes, seuls les moins de 26 ans avaient une réelle chance de participer à la finale. Les heureux élus ont remporté une honorable septième place tandis que la compétition a été remportée par le pays hôte : la Roumanie.
 
Un outil Google pour vérifier la sécurité de vos mots de passe
Les institutions européennes ont donc mis la main à la pâte mais les entreprises du numérique ne sont pas en reste. Pour ce mois de la cybersécurité, Google a ainsi lancé « check-up mot de passe », un outil permettant d’évaluer la sécurité de vos mots de passe et de savoir s’ils ont déjà été piratés ou trop souvent répétés. Ce bout de code particulièrement utile sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs de Google Chrome, nous vous en reparlerons donc très bientôt !

Partage :
Mentions légales