logo easy3

Google Agenda, nouvel outil de travail pour les pirates.

Nous vous parlons régulièrement ici des techniques de phishing, cette pratique qui consiste à subtiliser des données en faisant passer une page web piégée pour une page de connexion habituelle. Si les filtres des boîtes mail sont désormais bien rodés, les pirates sont toujours à l'affût de nouvelles manières de les contourner et en ont trouvé une nouvelle avec Google Agenda.

Comment ça marche ?
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, Google Agenda a pris l'habitude de créer automatiquement des événements à partir des mails reçus sur Gmail. Une fonctionnalité qui peut se révéler très pratique pour ne pas louper un rendez-vous mais dont peuvent également tirer parti des pirates informatiques. L'application ne fait en effet pas de différence entre les mails légitimes contacts et les spams. Les pirates se servent donc de cette fonction pour diffuser dans les calendriers d'utilisateurs Google Agenda les liens frauduleux qu'ils n'auraient pas pu afficher dans un simple mail.

Comment se protéger ?
Heureusement, la parade est simple, Il suffit de désactiver le paramètre de calendrier par défaut pour qu’il n’ajoute plus automatiquement de rendez-vous en fonction des mails reçus sur Gmail. Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez le calendrier Google 
  • Ouvrez le menu à gauche
  • Faites défiler jusqu’en bas et cliquez sur Paramètres 
  • Puis allez sur Evénements sur Gmail
  • Désactivez ensuite l’intégralité des commutateurs pour vos différents adresses mails.

Bien sûr, cette manœuvre désactivera également les créations automatiques d'événements pour de vrais rendez-vous. Si cette fonction vous est utile et que vous n'avez jamais eu de spams dans Google Agenda vous pouvez donc la conserver mais il vous faudra rester vigilant.

 

Partage :
Mentions légales