logo easy3

Microsoft, champion involontaire du phishing

Voilà une première place que la plupart des entreprises ne veulent pas décrocher. Comme chaque trimestre depuis un an maintenant, la société de sécurité informatique VadeSecure a publié son classement des noms de marque les plus utilisés par les pirates pour le phishing.

Qu'est-ce que le phishing ?
Nous en avons déjà parlé, mais nous n'en parlerons malheureusement jamais assez pour vous alerter. Le phishing - ou hameçonnage en français - c'est cette technique qui consiste à créer une page web ressemblant en tout point à une page d'un service en ligne auquel l'internaute a l'habitude de se connecter. Mais sur cette page, ses identifiants ne lui permettront pas de se connecter, ils seront directement envoyés aux pirates qui les utiliseront afin d'en tirer de l'argent. C'est l'une des techniques d'extorsion de données les plus courantes.

Microsoft, une cible logique
Et le gagnant est... Microsoft, qui conserve bien contre son gré sa première place déjà acquise lors des trois précédentes éditions de ce classement. L'éditeur devance ainsi Paypal, Netflix et Facebook eux aussi très souvent ciblés. Les hackers jouent sur le sentiment de sécurité qu'inspirent une URL contenant le nom de Microsoft et l'apparence familière de sa charte graphique. Un choix d'autant plus logique que la revente ou l'exploitation des identifiants Office365 est extrêmement lucrative.

Si les solutions de sécurité que nous mettons à disposition de nos clients bloquent la quasi-totalité des tentatives de phishing, aucun outil n'est efficace à 100% et il est donc utile de rester vigilant. Le principal indice qui devrait vous mettre la puce à l'oreille est l'adresse de la page, le nom de domaine est-il bien le même que d'habitude ? Vous demande t-on de vous connecter sur un service dont vous ne vous êtes pas déconnecté ? La source qui vous a fait cliquer sur ce lien est-elle fiable ? Voici le genre de question qu'il faut se poser à chaque fois que l'on entre ses identifiants sur le web, même si l'on dispose d'une protection aussi efficace que celle fournie par Easy !

 

Partage :
Mentions légales