logo easy3

Conférence développeurs de Microsoft : les annonces de Satya Nadella

Le 6 mai dernier s'est tenu à Seattle la conférence Build 2019, le grand rendez-vous des développeurs et des professionnels travaillant avec des outils Microsoft. L'occasion pour Satya Nadella, le PDG de la firme de Redmond, de faire quelques annonces sur l'avenir des produits de la marque. Voici les plus marquantes.

 

Edge monte en puissance
Le navigateur maison Edge est mal aimé dans le monde entier mais particulièrement en France où il atteint péniblement les 3% de parts de marché. Pour l'améliorer, les équipes de Microsoft ont choisi de se baser en partie sur Chomium, le navigateur libre à partir duquel a notamment été développé Google Chrome (57% de parts de marché !). Une stratégie impulsée par Satya Nadella qui tranche avec celle de son prédécesseur Steve Ballmer, lequel avait affirmé que les logiciels libres étaient "un cancer". Edge va donc tenter de conquérir de nouveaux utilisateurs, en se rendant très bientôt disponible sur MacOS d'abord, mais aussi avec une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci de nouveaux contrôles de confidentialité qui devraient permettre de limiter le tracking des utilisateurs, un outil nommé "collection" visant à collecter facilement du texte et des images pour les exporter vers un document Office, mais aussi un onglet Internet Explorer à partir duquel il sera possible d'exécuter les applications désormais obsolètes de l'ancien navigateur de Microsoft.

Cortana s'intègre aux applications Office
Satya Nadella l'avait annoncé, Cortana ne sera pas en concurrence directe avec Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, puisqu'elle aura plutôt vocation à compléter d'autres outils qu'à être un assistant à part entière. On sait maintenant que Cortana trouvera notamment sa place dans Outlook, dans les outils de mail et d'agenda. Ses performances de compréhension linguistique et de prise en compte du contexte se seraient également améliorées si l'on en croit les annonces faites à Seattle. Mais on sait que le marketing autour des assistants vocaux est parfois un peu trop optimiste, comptez donc sur nous pour vérifier l'ampleur de ses progrès !

Hololens et Teams s'allient pour créer la réunion du futur
Pour innover, Microsoft mise sur l'intégration entre ses nombreuses acquisitions et produits développés en interne. Le casque Hololens et l'outil de collaboration Teams vont ainsi s'allier pour permettre d'organiser des réunions en réalité augmentée : des produits pourront être visualisés en 3D sur la table de réunion et toutes sortes de fichiers visualisés sur les murs et les surfaces planes. Effet waouh garanti pour vos prochaines présentations !

Une version de Minecraft en réalité augmentée
Enfin, les équipes de Microsoft ont tenu à soigner leur public gamer en annonçant l'arrivée d'une version de Minecraft en réalité augmentée, le jeu star qui fêtait ses dix ans le 10 mai. Un cadeau d'anniversaire qui a certainement plu aux milliers de développeurs présents à la conférence.

Partage :
Mentions légales