logo easy3

Mojave : toutes les nouveautés du dernier MacOS

Les adeptes de la marque à la pomme ne l'auront pas manqué : la nouvelle version de MacOS est disponible depuis deux semaines et s'appelle Mojave. Une mise à jour attendue qui inaugure de nombreuses nouveautés sur le plan graphique mais pas seulement.

Le gadget dont tout le monde va parler : les bureaux dynamiques
Ils ne vont pas changer votre façon d'utiliser votre mac mais ils vont certainement vous en mettre plein les yeux, Apple lance les bureaux dynamiques, des fonds d'écran qui évoluent avec l'heure de la journée. Seuls deux fonds d'écran de ce genre sont pour l'instant disponibles sur Mojave mais ils sont particulièrement saisissants. Votre matinée débutera ainsi avec un lever de soleil sur le désert Mojave (situé en Californie, comme les 5 autres lieux qui ont donné leurs noms aux versions précédentes d'OSX) et se terminera par une nuit étoilée sur les dunes. De quoi perdre un peu de productivité mais gagner en poésie.
 
Un finder plus intuitif
L'interface d'OSX évolue et propose notamment un nouveau mode de visualisation dans le finder : Galerie. Un mode de visualisation proche de la fonction aperçu de Windows mais qui s'accompagne d'actions rapides comme l'annotation et la rotation de photos. Les actions rapides sont personnalisables pour chaque type de fichier dans les réglages "Extensions" et peuvent être enrichies par des applications tierces. Une façon pour Apple d'évoluer vers plus de personnalisation sans perdre en facilité d'usage.
 
Un premier pas vers des applications communes iOS et OSX
La compatibilité des applications iOS sur Mac sont l'un des projets de long terme d'Apple. Mojave est la première version d'OSX à faire ostensiblement un pas dans cette direction en proposant trois applications communes : Maison pour gérer la domotique, Dictaphone et Bourse. D'autres vont sans doute suivre, ce qui pourrait bien changer la vie des possesseurs d'iPhone et de Mac.
 
Une fonction capture d'écran augmentée
La capture d'écran était l'une des réussites des versions précédentes : intuitive et efficace. Elle ne perd pas ces caractéristiques mais s'adapte aux usages avec notamment une fonction d'annotation des captures et un outil de capture vidéo.
 
Un mode sombre particulièrement... sombre
L'une des nouveautés les plus visibles de Mojave est son mode sombre bien plus radical que dans les versions précédentes : tout y devient noir y compris l'habillage des applications. Si vous aimez le mode sombre de High Sierra et ne vous sentez pas prêts à voir les choses en noir, sachez qu'une simple commande pourra vous ramener en terrain connu.
 
 
Mentions légales