Contactez-nous au 01 44 09 99 30

Easy Service Informatique Recrute! ESPACE CLIENT

e-Recrutement  : des outils pour trouver la perle rare en ligne.

uuu

Le recrutement est une étape particulièrement délicate. Le choix d’un nouveau collaborateur ne se fait pas à la légère et demande donc beaucoup d’attention. Mais comment faire pour que cette activité ne soit pas trop chronophage ? Et surtout comment être sûr de trouver le candidat qui nous correspond ? Face à ces questions, la tentation d’externaliser est forte mais le recours à un chasseur de têtes peut être particulièrement coûteux. Nous ne sommes pas des spécialistes du recrutement mais voici les outils 2.0 et logiciel que nous vous recommandons pour trouver la perle rare sans perdre de temps ni d’argent.

Les réseaux sociaux
Le réflexe est désormais bien ancré. Pour récolter des CV gratuitement, la plupart des recruteurs ont recours aux annonces sur LinkedIn, Facebook ou Twitter. Mais pour que votre annonce soit vue, un simple post n’est pas suffisant. Pour plaire aux algorithmes, il vous faudra utiliser les bons hashtags, demander à vos collaborateurs de partager l’offre sur leurs comptes ou encore la poster vous-même sur des groupes spécialisés. Si ça ne mord toujours pas, vous n’aurez plus d’autre choix que de payer pour poster sur les sites spécialisés ou utiliser la fonction « offres d’emploi » de LinkedIn.

Les logiciels de tri de CV
Eplucher des candidatures pendant des heures est une activité dont on se dispenserait volontiers. Voilà pourquoi ont été mis au point des logiciels visant à l’automatiser. Ces outils de gestion du recrutement centralisent les  candidatures reçues dans une CVthèque et sélectionnent pour vous les CV correspondant le plus précisément à vos critères. Parmi les plus connus, citons Workable, Eolia ou encore Zenploy. Pour accélérer encore vos processus de recrutement, certains de ces outils proposent également de faire passer des tests en ligne aux candidats ou encore de leur demander un CV vidéo. Deux façons de vous dispenser des entretiens infructueux.

Pour les profils les plus rares : la recherche sémantique
Les logiciels de gestion de candidatures sont utiles lorsque l’on reçoit beaucoup de CVs. Mais que faire lorsque l’offre que l’on propose ne correspond qu’à un nombre restreint de candidats ? Dans ce cas il vous faut étendre votre champ de recherche au web entier et contacter vous-même les candidats potentiels. C’est ce que proposent des outils de recherche sémantique comme Yatedo.

Avec toutes ces solutions, nous espérons que vos recrutements seront désormais aussi facile que votre service informatique.

Commentaires