Contactez-nous au 01 44 09 99 30

Easy Service Informatique Recrute! ESPACE CLIENT

Bing, Lilo, Qwant, Duckduckgo… Les alternatives à Google se multiplient

moteursderecherche

Avec 92% de part de marché, Google domine le secteur des moteurs de recherche en France. Mais ces dernières années, les alternatives se développent et certaines prennent de l’ampleur. Le plus sérieux outsider est aujourd’hui Bing, l’outil de Microsoft auquel la firme de Mountain View vient d’annoncer l’ajout de nouvelles fonctionnalités reposant sur l’intelligence artificielle. Loin de ce combat de géants, d’autres acteurs comptent tirer leur épingle du jeu en capitalisant sur les critiques adressées à Google. Le respect de la vie privée est ainsi l’atout majeur du français Qwant et de l’américain Duckduckgo dont le slogan est « le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». Bannissant les trackers et ne gardant aucune information personnelle, ce dernier reverse une partie de ses bénéfices à des initiatives en faveur du respect de la vie privée et des projets open source. Mais la force de ces moteurs de recherche non invasifs est aussi leur faiblesse : sans nos données personnelles, la personnalisation des résultats est réduite au minimum et les espaces publicitaires sont moins rentables.
D’autres outils font donc le choix de la transparence en assumant la collecte de données, bien que de façon moins intrusive que Google, mais reversent les revenus tirés de leur exploitation à des projets solidaires et environnementaux. C’est le cas de Lilo, un moteur de recherche français dont l’opération « Joyeux Noël » a ainsi permis de collecter 6600€ en vue d’offrir des cadeaux (vêtements, radios, nuits d’hôtel) à des sans-abris dans 30 villes de France.
Parce que le réflexe Google est bien ancré, le meilleur moyen d’essayer pendant quelques jours un moteur de recherche alternatif est de vous rendre dans les paramètres de votre navigateur et de changer votre outil de recherche par défaut. Un moyen simple et efficace de donner du sens à vos clics !

Commentaires